Pourquoi ?
Le bilan permet de comprendre le fonctionnement cognitif et intellectuel de l’enfant, quelle stratégie utilise t-il, quel raisonnement, quelle mémoire, est-il plus à l’aise sur du support verbal, visuel ou auditif.
Il est souvent demandé lorsque sont repérées des difficultés scolaires, des difficultés dans les apprentissages, lors de questionnements quant à un saut de classe ou un redoublement. Parfois, simplement pour aider les parents à comprendre davantage leur enfant au quotidien. Egalement à la demande de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Le bilan psychologique est outil riche, qui permet de déceler la moindre difficulté dans les apprentissages. Il permet de calculer un QI, cependant, l’analyse des résultats ne doit pas et ne peut pas se résumer à un chiffre, mon travail n’est pas « d’enfermer » l’enfant dans une étiquette ou dans un chiffre mais bien de l’aider à cerner comment il fonctionne, à le comprendre dans son individualité et sa subjectivité.
Pour qui ?
Le bilan psychologique s’adresse à tous, enfant, adolescents et adultes.
Dans ma pratique, je ne réalise pas de test avant 4 ans 1/2, en fonction de la demande. Dans l’idéal, on pratique les tests à partir de 6/7 ans, en effet, plus jeune, l’enfant est en pleine mouvance et pas assez « mature » au niveau cognitif, il est alors plus délicat d’analyser et d’interpréter.
Quels tests ?
Le test de référence est le WISC V, l’Echelle d’intelligence de Wechsler. Il s’adresse aux enfants et adolescents : de 6 ans à 16 ans 11 mois.
Le KABC-II, s’adresse aux enfants de 2 ans ½ à 12 ans ½, il s’utilise sur un support essentiellement visuel, il peut être pertinent en cas de difficulté du langage. Pour les adultes, il s’agit de la WAIS IV.
Important : seul un psychologue diplômé peut légalement effectuer un bilan et la passation de ces tests.
Comment ?
Un bilan demande au minimum trois rendez vous.
Une première rencontre, avec l’enfant ou l’adolescent et ses parents, est proposée. L’objectif est de comprendre la demande, de connaître son « parcours de vie », il est important de s’assurer que le bilan sera réellement dans l’intérêt de l’enfant ou de l’adolescent. Je prends aussi le temps d’expliquer en quoi va consister les différents tests (cognitifs et personnalité).
Avec l’accord de l’enfant et des parents, un deuxième rendez-vous est prit, celui-ci correspond à la passation du bilan, des différents exercices. Il peut se réaliser en une fois, sur deux heures mais parfois en deux fois, tout dépendra de l’enfant et de son rythme, auquel il est important de s’adapter.
Un travail de cotation, d’analyse et d’interprétation est effectué par le psychologue. Enfin, une troisième rencontre a lieu, il s’agit là du compte rendu oral : j’explique les divers exercices, ce qui est évalué, ce qu’il en ressort. C’est un moment d’échanges et de compréhension quant au fonctionnement globale de l’enfant ou de l’adolescent. Le bilan permet aussi de déceler des difficultés dans des domaines spécifiques, par exemple : l’orthophonie, la psychomotricité, l’orthoptie, l’attention et la concentration, il m’arrive alors d’orienter sur d’autres professionnels afin d’affiner la compréhension des difficultés repérées.
L’objectif du bilan est également de proposer des pistes pour l’aider au quotidien.
Ensuite, il est remis aux parents un compte rendu écrit. Les chiffres sont communiqués uniquement aux parents et peuvent apparaître sur le compte rendu seulement si c’est nécessaire.
Par Rumiano Sandra – Psychologue Clinicienne